Présidé par M Azeddine Frahetia et Mme Fahmi.
- Une réception des AESH par un service du. Rectorat sera mis en place à la reprise des vacances d’octobre : aesh974@ac-reunon.fr pour les prises de rendez-vous.
- Il y a 100% de Pial sur l’académie
- Des EMASCO peuvent être mises en place de Pials renforcés. ( Equipes Mobiles)
- 90 postes en plus à. Cette rentrée et 2800 aesh à la rentrée. Les 200 postes annoncés par le Ministre sont en fait, 200 heures de plus. L’augmentation des quotités est priorisée.
- Peut-être évolution dans l’avenir du poste de coordonnateur Pial.
- 7400 porteurs de handicap. 4302 élèves accompagnés. 622 élèves en attente.
- Le rectorat précise qu’ils appellent tous les volontaires à se présenter au Cappei. Une circulaire prochaine dans ce sens sortira.
- Il reconnait que nous gérons la pénurie et rappelle que tous les élèves ne relèvent pas d’un suivi aesh. Il favorise le rapprochement entre les UEE et les ULIS.
- DAME: Dispositifs d’Accompagnement Médico-Educatifs. Fusion des CESSAD et des IME
- Il est préconisé 8 jours de délai dans le cas d’un changement d’EDT de l’AESH.
- Un AESH peut être à la fois AESH-CO et AESH-I
- Il a été rappelé que lors de la pause méridienne, les activités périscolaires doivent être prises en charge par les collectivités, qui. doivent payer les AESH. Jusqu’à présent c’était les rectorats. Mais le rectorat ne cherchait pas qui. avait droit à un accompagnement ou pas selon la notification pour la pause, ce qui. sera fort probablement fait par la collectivité.
Pour prise en charge par la collectivité, il faudra que l’élève soit notifié sur la pause méridienne
Grâce à cela, vous pourrez bénéficier d’un cumul d’activité, toutefois attendez de signer votre contrat avant de commencer à effectuer vos heures.
Jérôme MOTET (Vice Président du SNALC)
Elodie K/BIDI (référente AESH du SNALC)